english

Carburant : forte hausse des prix à la pompe

14 centimes de plus au litre par rapport à janvier pour le SP 95-E10

Le gouvernement déclenchera-t-il l'indemnité carburant comme promis ?

Carburant : forte hausse des prix à la pompe - Photo d'illustrationLe printemps commence véritablement à s'installer, les vacances scolaires ont débuté la semaine dernière pour certaines zones, mais pas question pour autant de profiter de sa moto sans compter, car s'il y a autre chose qui a aussi fait son retour et dont on se serait bien passé, c'est le boom du prix du carburant.

Mauvaise surprise de ce début de mois d'avril, les prix à la pompe ont connu une hausse sensible la semaine dernière en prenant plus de deux à trois centimes du litre. C'est vrai pour l'essence, mais aussi pour le diesel.

Selon les données communiquées par le Ministère de l'Ecologie, le Super Sans Plomb 95 a même atteint son record depuis le début de l'année en dépassant les 1,89 euro le litre alors qu'il avait reculé jusqu'à 1,75 euro par litre en janvier.

Le gazole suit la même tendance la semaine passée. Après être monté à 1,83 euro en février, le prix à la pompe était tombé à 1,76 fin mars. Le rebond fait mal, car on tutoie désormais les 1,79 euro du litre.

Cela fait suite à la progression constante du prix du baril de Brent de la mer du Nord qui, de 76,7 dollars en janvier, flirte désormais avec les 90 dollars le baril. Très clairement, c'est ici la situation géopolitique qui est à l'origine de cette augmentation, que ce soit avec le conflit qui s'éternise en Ukraine ou avec celui au Proche-Orient.

À cela s'ajoutent les attaques de navires commerciaux dans la Mer Rouge qui contraignent les pétroliers à des détours, mais aussi la stratégie de raréfaction de l'offre mise en place par l'OPEP qui a été confirmée en mars.

La question du retour de l'indemnité carburant pourrait donc bientôt se poser, car, au vu de la situation, le retour à deux euros du litre semble presque inéluctable. En décembre dernier, Bruno Le Maire avait promis que l'indemnité carburant serait relancée si les prix s'approchaient trop près des 2 euros le litre.

Le changement de discours du gouvernement ces derniers mois, confortablement installé dans une stratégie d'austérité, ne laisse toutefois que très peu d'espoir, surtout pour une mesure dont le coût est estimé à 600 millions d'euros.

Plus d'infos sur le coût de l'essence

Commentaires

Picabia

Malheureusement il va falloir se faire à l'idée que le prix de l'essence va petit à petit flirter aux alentours des 2 euros.
En ces temps de disette budgétaire et compte tenu que le chèque carburant coûte une fortune pour pas grand chose, il faut se faire une raison.
Si le gouvernement baissait les taxes sur les carburants, il en remettrait une couche ailleurs.
Rouler avec plus de sobriété va devoir être plus que nécessaire, opter pour une moto moins gourmande, éviter des déplacements inutiles, revoir sa façon de conduire.
On peut espérer une baisse mais je crois que l'on va l'attendre longtemps.

12-04-2024 07:48 
julien12

Le recourt à l'indemnité carburant n'est absolument pas une solution.
Une idée par contre, serait de prendre les nombreuses taxes de l'état sur un prix planché, et non sur le prix vendu. Ca permettrais de rentrer toujours des taxes, sans redistribuer de l'argent (avec le coût induit), et avoir un prix à peine plus correct à la pompe.

12-04-2024 08:11 
inextenza

Julien, vu le déficit budgétaire, ton idée va vite être balayée d'un revers de main par Bercy mort

12-04-2024 08:55 
38GiB

Salut
J'ai un pote qui était en mission en Arabie Saoudite. Le prix du litre de super était à 40 cts. Et les gens gueulaient que c'était trop cher.
Et en Lybie, il me disait que l'essence était moins chère que l'eau....

Mais bon, par ici, lorsque je vois les départs arrêté que beaucoup font, je pense que le prix n'est pas assez élevé...nul
V

12-04-2024 09:12 
gach38

A une époque le baril avait dépassé les 100 euros sans que les prix à la pompe atteignent de tels sommets. Quelqu'un a t-il l'explication ?

12-04-2024 09:29 
inextenza

Les explications sont assez connues: les marges des producteurs et intermédiaires ont significativement gonflé, ce qui a mécaniquement fait gonfler les taxes, proportionnelles au prix de vente (TICPE et TVA).

12-04-2024 09:55 
Picabia

L'essence rapporte plus de 30 milliards de taxes par an bien loin derrière la TVA, 100 milliards et l'état a redistribué 600 millions de prime carburant, de quoi construire 2 hôpitaux.
Ensuite il faut savoir si on veut être soigné ou rouler, je préfère des soins de qualité et des urgences qui fonctionnent bien.

12-04-2024 12:59 
l'haricot

Citation
38GiB

Mais bon, par ici, lorsque je vois les départs arrêté que beaucoup font, je pense que le prix n'est pas assez élevé...nul
V

Barf, on pourrait appliquer le même raisonnement avec toutes les meules qui consomment plus de 4 litres, non? En fait, toutes les bécanes "pas raisonnables" ni strictement utilitaires.

De toute façon, ça n'ira pas en baissant, et je pense qu'on arrivera à une réduction drastique des véhicules individuels dans un futur assez proche, alors je profite sans me prendre la tête plus que ça.

12-04-2024 13:32 
inextenza

Citation
Picabia
L'essence rapporte plus de 30 milliards de taxes par an bien loin derrière la TVA, 100 milliards
Tu ne peux pas écrire une telle phrase puisque la vente de l'essence alimente le pactole de la TVA.

12-04-2024 13:35 
Nells

Un pedalo électrique, voilà ce qu'ils veulent.

12-04-2024 16:34 
Desmololo

L'homologation des boitiers pour l'E85 pour les motos c'est pour quand?

12-04-2024 17:49 
vaidd

Citation
gach38
A une époque le baril avait dépassé les 100 euros sans que les prix à la pompe atteignent de tels sommets. Quelqu'un a t-il l'explication ?

Citation
inextenza
Les explications sont assez connues: les marges des producteurs et intermédiaires ont significativement gonflé, ce qui a mécaniquement fait gonfler les taxes, proportionnelles au prix de vente (TICPE et TVA).

Il y a aussi la parité Euro-Dollar moins favorable qu'à l'époque (la cotation du brut se fait en Dollar Américains).

12-04-2024 17:54 
Picabia

Il y a de la TVA sur le litre d'essence, il faudrait la défalquer des 30 milliards.
Et comme elle est proportionnelle quand l'essence augmente,mécaniquement son rendement aussi.
C'était juste pour illustrer que le gouvernement ne va pas se passer d'une manne pareille.

12-04-2024 18:33 
38GiB

Salut

Citation
Barf, on pourrait appliquer le même raisonnement avec toutes les meules qui consomment plus de 4 litres, non? En fait, toutes les bécanes "pas raisonnables" ni strictement utilitaires.
Disons qu'à ce tarif, je préfère brûler mon budget essence en balade de 600 bornes à la journée plutôt qu'en accélérant comme un demeuré entre 2 feux. Que ce soit avec une 125Mz ou un 500 Gamma.
V

12-04-2024 19:02 
Técé

Ah ben crotte, dis donc, on l'avait pas vu venir celle ça...

Tu vois pas qu'on ait une augmentation de l'électricité bientôt, ça serait la cerise sur le pompon.

12-04-2024 20:34 
Tagada_et_LongPif

Je suis assez d'accord avec GiB : quand je vois le nombre de personnes dans mon voisinage prendre sa caisse pour faire les 500 m qui les séparent de la boulangerie, et toutes ces dames qui font 4 allers-retours par jour pour emmener/ramener la marmaille de l'école primaire (nos pauvres chérubins on va quand-même pas les faire marcher 300 mètres !), je me dis que finalement le coco n'est pas si cher que ça...

Je suis même persuadé qu'à 5 ¤le litre on aura toujours autant de monde sur la route pour faire ces distances ridicules.

12-04-2024 20:42 
38GiB

Salut
...et à 16h00, elles sont déjà en double filepaix
V

12-04-2024 21:12 
Picabia

A 1,30 euros il y avait du monde sur la route et à 1,90 il y en a autant, d'ailleurs Bison futé voit rouge pendant les vacances.
Je me suis fait une raison, je roule moins et plus intelligemment.
Se dire qu'il faut en arriver à ce genre de situation pour commencer à se poser les bonnes questions.

13-04-2024 00:10 
l'haricot

Citation
38GiB
Salut
Citation
Barf, on pourrait appliquer le même raisonnement avec toutes les meules qui consomment plus de 4 litres, non? En fait, toutes les bécanes "pas raisonnables" ni strictement utilitaires.
Disons qu'à ce tarif, je préfère brûler mon budget essence en balade de 600 bornes à la journée plutôt qu'en accélérant comme un demeuré entre 2 feux. Que ce soit avec une 125Mz ou un 500 Gamma.
V
J'entend bien, on est sur la même longueur d'ondesgros bisous

13-04-2024 13:02 
fift

Citation
julien12

Une idée par contre, serait de prendre les nombreuses taxes de l'état sur un prix planché, et non sur le prix vendu. .

Ça tombe bien, c’est le cas aujourd’hui pipeau



Encore une fois, les taxes sur le carburant à l’exception évidemment de la TVA sont FIXES ET INDÉPENDANTES DU PRIX DE VENTE.

13-04-2024 21:08 
inextenza

Citation
Tagada_et_LongPif
Je suis même persuadé qu'à 5 ¤le litre on aura toujours autant de monde sur la route pour faire ces distances ridicules.

Pas moi: franchement j'hallucine (agréablement) de voir une prolifération qui m'étonne de vélos cargos, surtout depuis la démocratisation des long-tails électriques!
Alors oui cette constatation est en agglomération parisienne, et risque de se heurter de plein fouet aux incivilités franco-latines (vols, déchets déposés dans la benne, dégradations parce que c'est rigolo) car ce sont des vélos lourds et volumineux, et c'est dommage.
Mais tout de même, ça a pourtant du sens...

16-04-2024 09:03 
elbowz

Personnellement ce qui m'étonne, c'est de voir très peu de "gros rouleurs" dont je fais partie (~35.000km/an) franchir le pas de la conversion à l'éthanol (e85).

Pourtant on voit les voitures l'adopter de plus en plus, les stations se multiplier, et son prix n'augmente pas du tout, au contraire. Par chez moi il tournait aux alentours de 1.1¤/L l'été dernier et en ce moment on est plutôt sur 0.84¤/L.

Quand je vois le prix du litre de 98 je suis vraiment étonné.

16-04-2024 09:55 
cajo

Citation
Tagada_et_LongPif
Je suis assez d'accord avec GiB : quand je vois le nombre de personnes dans mon voisinage prendre sa caisse pour faire les 500 m qui les séparent de la boulangerie, et toutes ces dames qui font 4 allers-retours par jour pour emmener/ramener la marmaille de l'école primaire (nos pauvres chérubins on va quand-même pas les faire marcher 300 mètres !), je me dis que finalement le coco n'est pas si cher que ça...

Dans l'absolu, le raisonnement est pô con, mais est-ce que d'autres que vous vont avoir le même étonnement, ou la même incompréhension au regard de l'aspect "loisir de riches" (et là j'te parle pas des seules journées démo pour les anciennes qui fument et puent) que représente souvent une grosse part de notre pratique de la moto ...?

pipeau c'est aussi toute la complexité du débat sur l'essentiel et sur son coût, et du besoin de banaliser-expliquer sa pratique en "pointant" du doigt plutôt celles des autres ...
En fait, on a tous possibilité de faire des efforts, ce qui n'empêche pas de constater et de regretter que les multinationales genre Tatol fassent des profits records sur not' dos !

Ah, il est beau le libre Marché ...

16-04-2024 11:01 
inextenza

Citation
elbowz
Personnellement ce qui m'étonne, c'est de voir très peu de "gros rouleurs" dont je fais partie (~35.000km/an) franchir le pas de la conversion à l'éthanol (e85).
Parce que on m'a convaincu, références Ford à l'appui (une des seules marques à faire des moteurs nativement E85) que la conversion à ce carburant est nuisible à long terme sur les moteurs E10 minimum.

Sans parler de l'immobilisation (c'est un mélange, qui se phase en une 15aine de jours dans le réservoir. Là c'est même un pote qui a repris un garage spécialisé dans la pose de boitiers entres autres qui me l'a expliqué) ou faible roulage.

16-04-2024 14:32 
elbowz

Inextenza,

Effectivement c’est pour ça que je précise gros rouleur, car dans tous les cas il faut rentabiliser l’équipement, et pas forcément simple pour quelqu’un qui roule peu.

Par contre en ce qui concerne les vieillissements prématurés, j’ai moi même environ 15.000km de parcourus avec ce carburant et aucun soucis. Un ami a moi avait fait 40.000km avec un 1000 gsx-r, aucun soucis non plus.

Pour une moto qui roule et qui par conséquent renouvelle régulièrement son réservoir d’éthanol neuf, je ne vois pas d’inconvénient.

Je pourrai ouvrir un post dédié et l’alimenter au fil du temps pour en parler, mais le gain à la pompe est colossal.

16-04-2024 16:56 
inextenza

Sur les voitures, la pompe à essence n'est pas la même, et chez Ford l’embiellage est renforcé car qui dit plus d'essence dit plus de compression.
Sans parler du coté corrosif de l'éthanol, qui ménage pas trop les différents joints et pipes je crois (faudrait que je re re re pose la question timide )

L'usure ne se fait pas forcément en 10.000km sur une voiture, par contre bizarrement les voitures en E85 perdent en fiabilité (surtout cette pompe à essence)... mais en cas de panne les proprios ne se vantent pas d'avoir contredit à la consigne du constructeur d'utiliser de l'essence RON 95 minimum clin d'oeil

Sur vos motos, quelle est le pourcentage de surconsommation? Avec nos petits réservoirs c'est aussi un paramètre à prendre en compte sourire

16-04-2024 18:28 
elbowz

Inextenza,

Effectivement peut-être que pour un élément qui baigne dans le carburant comme la pompe à essence l’usure sera plus importante. Mais quand on voit ce qu’on gagne, et le prix d’une pompe, ça se tente ! (Personnellement j’ai largement de quoi acheter une pompe avec ce que j’ai économisé)

Les joints/durites modernes (depuis le début des années 2000 il me semble) sont tous capables d’encaisser la corrosion de l’e85, cela ne pose aucun problème.

La tu touches le point « sensible », on surconsomme d’au moins 15%. Je dis « au moins » car c’est proportionnel à l’utilisation, plus tu tapes, plus tu surconsommeras, en plus de ce que la moto boit en utilisation bien sportive.
En soit ce n’est pas un problème étant donné que l’éthanol est actuellement ~2,3x moins cher que le 98, mais par contre faut trouver des stations plus souvent.

16-04-2024 21:35 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous

Bering