english

Histoire marque : Bering

L'expérience des conditions extrêmes

Des usagers urbains de deux-roues motorisés aux pilotes de Grands Prix, l'équipementier français Bering est aujourd'hui présent sur tous les segments routiers de la moto et du scooter, avec un style moderne qui l'a toujours caractérisé. Créée il y a tout juste trente ans, la marque s'est imposée comme un des acteurs majeurs de l'équipement moto, mais son histoire a commencé bien avant cela.

Le logo Bering adopté en 2023
Le logo Bering adopté en 2023

C'est en 1951 que tout a réellement débuté avec la création de Plastex, société qui donnera naissance à Bering quatre décennies plus tard. À l'époque, le groupe est spécialisé dans la conception d'équipements pour les motards ainsi que dans la fabrication de vêtements pour les marins, imperméables et taillés pour les conditions extrêmes.

Ce n'est qu'en 1991 que la marque dédiée aux deux-roues est rebaptisée Bering en référence au détroit éponyme qui marque la séparation entre la Sibérie et l'Alaska et qui se caractérise par ses conditions inhospitalières. La nouvelle marque d'équipement choisit l'ours blanc comme emblème et ce nom pour revendiquer la capacité de ses vêtements à braver n'importe quelle situation.

L'ours blanc a été utilisé pendant 30 ans par la marque
L'ours blanc a été utilisé pendant 30 ans par la marque

Depuis ses premières combinaisons de pluie une pièce sorties en 1992, la marque française n'a cessé d'innover année après année en restant toujours en phase avec les canons stylistiques du moment. Bering fut notamment le premier équipementier à commercialiser une collection complète d'équipements dédiée aux femmes dès l'an 2000, puis à produire une veste de scooter avec une extension pour se protéger de la pluie deux ans plus tard ou encore en étant la première marque française à utiliser les membranes étanches Gore-Tex. En 2004, ce sont même les enfants qui ont eu droit à leur gamme de vêtements moto pour la première fois, juste avant que le fabricant ne mette au point sa gamme King Size et Queen Size pour les motards grandes tailles.

En 2010, Bering prend même de court les équipementiers italiens pour être le premier a lancer un airbag moto électronique et sans fil Protect Air sur le marché, qui sera rejoint 7 ans plus tard par un gilet à déclenchement mécanique C-Protect Air puis remplacé en 2023 par le modèle autonome E-Protect Air. Entre-temps, le fabricant tricolore, racheté par Shark en 2011, a continué d'innover en réduisant encore les différences entre vêtements de prêt-à-porter et équipement adapté à la pratique du deux-roues motorisé en parvenant à sécuriser et faire homologuer le premier blouson en softshell, la première doudoune moto ou encore le premier sweat à capuche avec protections CE, mais aussi en devenant le premier fabricant français à certifié l'intégralité de ses gants motos en tant qu'EPI dès 2012.

L'airbag Bering E-Protect Air lancé en 2023
L'airbag Bering E-Protect Air lancé en 2023

Bering dispose dans la décennie qui suit d'une collection d'environ 300 produits, renouvelée deux fois par an à travers ses quatre gammes distinctes Racing Division pour tout l'univers sportif lié à la piste, Pulse Division pour les motards sur route attirés par la technicité de la marque et un style moderne, Discovery Division pour tout l'univers du touring et du vêtement technique ainsi que Metro Division pour les équipements très stylés taillés pour les utilisateurs essentiellement urbains.

En 2023, la marque adopte une nouvelle identité et revoit son positionnement. Face à la concurrence, notamment des marques de distributeurs, Bering abandonne l'entrée de gamme et se tourne vers une production plus premium. L'Ours, pas toujours identifié comme tel, est également laissé de côté au profit du seul nom Bering qui devient le logo avec un double anneau qui sert désormais de repère visuel pour identifier les vêtements de la marque. Les gammes sont également renommées pour une meilleure compréhension avec les segments Roadster, Touring, Adventure et Urban Mobility. Bering abandonne également le segment du racing. La production reste quant à elle assurée intégralement en Asie.

La marque fait également partie du plus important groupe d'équipement moto aux côtés de marques comme Shark, Segura et Nolan.

Plus d'infos sur Bering